shintaido.fr

menu






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Okada Mitsuru Senseï ?





Okada Senseï est né le 18 juin 1941 à Nagoya dans la province de Aïchi ken. Il est le 3ième d’une famille de 5 enfants. Très jeune, il se prend d’amour pour la mer et  les montagnes qu’il arpente souvent. Au collège, il est le capitaine de l’équipe de base-ball. À l’âge de l’ université, son naturel romantique l’incite à écouter de nombreux disques de chansons japonaises. Il rêve même un moment de devenir chanteur. En même temps, il développe la passion de devenir fort et commence alors à apprendre le Karaté.

C’est en 1959, à l’âge de 18 ans, qu’il décide d’approfondir son entraînement. Il part s’installer à Tokyo pour pratiquer le Karatédo et s’inscrit au Tokyu Karaté Dojo du célèbre Maître Égami Shigeru. C’est là qu’il rencontre pour la 1ière fois Aoki Hiroyuki Senseï, le futur fondateur du Shintaïdo, qui était déjà un instructeur réputé au Dojo d’Égami Senseï.

Sur la demande de celui-ci, pour améliorer et rendre plus efficace le Karaté, Aoki Hiroyuki forme un groupe de recherche qu’il  appellera Rakutenkai , “le groupe des optimistes”. Okada senseï s’y joindra dès le début, en 1965. Grâce à des pratiques nombreuses et poussées, l’année 1968 va le combler d’expériences mystiques.  C’est vers cette même époque, alors que le groupe se penche également sur la Bible sous l’impulsion d’Aoki Senseï, qu’Okada Senseï rentre dans un institut d’étude catholique de Tokyo pour appronfondir sa compréhension des Écritures Sainte. En 1972, Il finit ses études à l’institut catholique et est promu prêtre. En 1982, il devient le représentant technique de la fédération du Shintaïdo au Japon et en 1984 Aoki Senseï le nomme directeur du nouveau Dojo de Koishikawa à Tokyo. En 1985 Aoki Senseï lui remet le grade de Saiko Shihan, le plus haut niveau d’instructeur de Shintaïdo. 

Au cours du Stage international de shintaïdo qui s’est déroulé au japon en mai 2004, Okada Senseï reçoit au cours d’examens de hauts niveaux le niveau suprème de la pratique du Shintaïdo : DOSHU le gardien de la Voieainsi que le plus haut grade de Karate et Bô-jutsu, le 5e DAN.

 

Okada Mitsuru Senseï était jusqu'en 2002 l’instructeur général du Japon, le directeur du bureau de Tokyo et le représentant de l’enseignement du Kenjutsu Shintaïdo, l’étude du sabre. A ce jour, il est le président de la fédération Japonaise de Shintaïdo. Il enseigne depuis maintenant plus de 25 ans. Il est  un grand spécialiste du corps humain et de l’art de se maintenir en bonne santé. Diplômé d’acupuncture et d’une école de Shiatsu, il a ouvert, il y a près de 6 ans à l’intérieur du bureau de Shintaïdo de Tokyo, une salle de soin nommée Tenshinto « les affinitaires de la vérité du ciel ». Il reçoit des patients sur rendez-vous qui sont pour la plupart des Shintaïdoka auxquels il apporte une remise en forme physique et aussi des conseils sur la manière d’aborder la vie de tous les jours, de gérer leurs fatigues, leurs stress et leurs problèmes divers.

Okada Senseï donne aussi quelques fois des séminaires ou des cours réguliers où il enseigne essentiellement le Shiatsu.