shintaido.fr

menu






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique



1936 - Naissance d’Aoki Sensei, créateur du Shintaïdo à Yokohama près de  Tokyo .
Il fait des études de Droit à l’université de Chuo et commence le Karaté sous la direction d’Égami Sensei. Après ses examens de fin d’étude, il devient instructeur de Karatédo.

1963 - Aoki Senseï reçoit d’Égami Senseï, maitre de Karaté shotokai, le plus haut grade de Karaté, le 5ème Dan. Égami Senseï, brillant élève de Gichin Funakoshi (qui introduisit officiellement le Karaté au Japon) agrandit et éleva la vision du Karaté.

1965 - A la recherche d’un nouveau Budo, d’un nouvel Art Martial, Aoki Senseï crée un groupe  de pratique et de recherche, qu’il appelle l’association des joyeux: Rakuten. Aoki Sensei se donne pour idéal de révéler et de mettre en forme une vision du Karatédo traditionnel directement transférable et exploitable dans la vie quotidienne ; de promouvoir la dimension éducative de l’Art Martial tant sur le plan des valeurs morales que sur le plan des valeurs physiques qu’il transforme et améliore. C’est une véritable culture spirituelle qu’il cherche à matérialiser.

Ce groupe, composé d’une trentaine de karatéka de haut niveau, s’entraîne jour et nuit durant trois ans. Ils poussent leur pratique jusqu’aux limites extrêmes pour en dégager le sens profond, enrichissant leur démarche d’apport du zen, du yoga, de la culture religieuse, de l’ésotérisme et des beaux-arts.

1966 - Pendant ces entraînements, Aoki Sensei crée en avril, le kata Tenshingoso les 5 vérités du ciel, résultat et synthèse des informations physiques emmagasinées et de leur analyses.

- En décembre le kata Eiko la gloire, se dévoile au cours d’un keiko inoubliable qui restera comme une expérience mystique pour tous les membres de la Rakuten présent à cet entraînement extraordinaire. Ces 2 Kata deviendront la base de la pratique et de la philosophie du Shintaïdo.

1968 - La méthode recherchée lui semble au point, il l’introduit sous le nom de Shintaïgi, nouvel exercice du corps.

1970 - Aoki Sensei fonde la Sogo Renmei Fédération  la fédération de synthèse des arts martiaux, dont il établit le bureau à Shinjuku dans un quartier de Tokyo. Peu après, Aoki Sensei dénommera son art Shintaïdo littéralement traduit par nouvelle voie du corps. A cette époque faute d’un Dojo central, les cours seront dispensés sur un parking dans le quartier de Sendagaya et dans quelques parcs de Tokyo.

1971 - Création d’un groupe de Shintaïdo en France. Robert Bréant en deviendra plus tard le directeur technique.

1972 -Démonstration de Shintaïdo à l’occasion d’un congrès international de psychologie à l’Université de Tokyo.

- Création d’un groupe de Shintaïdo en Angleterre.

1975 - Introduction du Shintaido aux États-Unis. Ito Fugaku Senseï éminent instructeur, membre fondateur, s’y installera et aidera Michaël Thompson l’instructeur américain principal, au développement de cette pratique.

1977/78 - Élaboration par Aoki Senseï, au cours d’un séjour qu’il fit au Brésil, d’une méthode d’enseignement du Bôjutsu  bâton long comprenant 50 techniques de projection. 

- Mise au point également d’une pratique de Shintaïdo très soft, le Yokitaiso, mouvements effectués avec une forme de corps très décontractée, appelée aussi Kenko Taiso les exercices de santé, dont l’exercice le plus représentatif est Wakame Taiso l’exercice de l’algue.

 1980 - Premier grand stage international de Shintaïdo à San Francisco. Il sera suivi de trois autres, un aux Etats-Unis en 1982, un en Angleterre en 1984, et un en France en 1986.

1984 - Ouverture du dojo central de l’association Shintaïdo Japon, dans le quartier de Koishikawa à Tokyo. Un des membres fondateur du Shintaïdo : Okada Mitsuru sensei en devient le directeur.

- Colloque franco-japonais intitulé  Science et conscience à l’université de Tsukuba. Aoki Sensei, invité en tant que représentant des arts martiaux, y fait la démonstration de la technique du To Ate (souffle sonore porté à distance). Il accepte que ses ondes cérébrales soient mesurées pendant cette 

démonstration, dont on peut voir les images sur cassette vidéo. Cet événement est une grande première et marque le début d’un regain d’intérêt pour le  KI  énergie cosmique vitaleau Japon et à l’étranger.

1985 - Démonstration de Shintaïdo à l’Académie de psychologie de Kyoto. 

- Stage aux Etats-Unis à l’occasion de la commémoration du 20ième  anniversaire du Shintaïdo. 

1987 - Fondation de la Fédération Internationale de Shintaïdo. (ISF).

1990 - Aoki Sensei reçoit le titre de Docteur en Lettres de l’université de Californie. 

- Grande cérémonie à l’occasion du 25ème  anniversaire du Shintaïdo à Yokohama .

- Rakuten (du nom du groupe fondateur), une revue Shintaïdo bimensuelle voit le jour. Elle contient un écrit d’Aoki Senseï et des articles et des informations relatives à la vie du Shintaïdo au Japon. Les membres du bureau de Tokyo en assurent les arrangements.

1992 - Aoki Sensei, dans le cadre d’une émission de télévision de la NHK intitulée le corps humain ou les merveilles du microcosme , montre qu’il parvient, grâce à des perceptions sensorielles à distance, à arrêter la main de M. Yokohama, spécialiste du  dégainage  rapide du pistolet, et à éviter le coup de feu, alors qu’il lui tourne le dos. Cette émission, diffusée au Japon a été également bien perçue à l’étranger et a donné lieu à une cassette vidéo.

1993 - Démonstration de Shintaïdo à l’université des arts martiaux du Japon et du sport de Tokyo.

1994 - Démonstration à l’occasion du 4ème congrès des Sciences du Corps Humain.

1995 - Présentation officielle de Taïmyo   au delà de l’étrangepour le 30ème  anniversaire du Shintaïdo, à Tokyo. Taimyo est le dernier né des Kata de Shintaïdo. Il permet à des personnes dont les aptitudes physiques sont limitées d’accéder à l’essence du Shintaïdo.

1996 - Aoki Senseï expose ses calligraphies dans un grand centre commercial de Yokohama. Il fait une autre exposition à Shinjuku (Tokyo).

- Aoki Senseï ouvre un cours expérimental de Shintaïdo basé sur la nouvelle forme de pratique et d’enseignement reposant sur le Kata Taimyo.

1998 - Sur la recommandation de l’organisation culturelle du Japon, dont le président est un membre de la famille impériale, Aoki Senseï reçoit la Légion d’Honneur pour la paix.

- Il est à ce moment le président de la Fédération Japonaise et de la Fédération Internationale de Shintaïdo.

- À cette date, le Shintaïdo compte des milliers de pratiquants, répartis dans  douze pays différents. Il est enseigné dans des centres culturels, des universités et des écoles privées.

Aoki Sensei a écrit quelques livres, accessibles au Japon. Seul le premier a été traduit.

- “ Le corps, message de l’univers ”

- “ Construire sa voie, ouvrir sa voie ”

- “ Le jour qui vit, le jour qui brille ”

- “ Le corps qui nous ouvre à l’univers infini

- “ La méthode corporel qui nous ouvre à la sagesse "

2000 - Stage international de Shintaido et commémoration du 35ième anniversaire de la naissance du Shintaïdo à Haguro dans le centre du Yamabushi Miyata.

- Aoki Senseï se retire de son poste de dirigeant central au sein de la fédération Japonaise de Shintaïdo et devient président d’honneur.

- Dissolution du comité technique de la Fédération Internationale de Shintaïdo..

- Parution en anglais d’un livre illustré sur le Bôjutsu bâton long, avec la collaboration de Lee Ordeman, instructeur américain de Shintaïdo.

2001 - Aoki Senseï ouvre dans un quartier de Tokyo un cours de shôdo, calligraphie Japonaise. À travers cet art (dont il est devenu maître) et fidèle à sa quête du perfectionnement par la voie artistique, il fait découvrir le cœur et l’esprit du shintaïdo et de toute chose.

- Un nouveau livre d’Aoki Senseï vient de paraître au Japon :

                   “Un corps naturel et un esprit libre”

2001-2003 – Aoki senseï fait de nombreux voyage en Chine pour y rencontrer parfois avec un groupe d’élèves de son école de grands et prestigieux maîtres Chinois de Calligraphie. Les œuvres de son groupe d’étudiants sont présentés lors de grands concours et certains ont  remporté un grand prix.

2004 – Stage international de Shintaïdo au Japon, à Izu dans le département de Shizuoka ; MATSURI 2004 : la fête” avec pour sous-thème : Notre avenir saisisons-le de nos propres mains !, qui réunit 170 personnes. Présentation aux Instructeurs membres de l’IIC (Internatinal Instructors council) du Kata de BÔ-JUTSU ; KAREI  “l’Esprit de la Fleur”, mis en place après 4 ans de recherche par la nouvelle génération d’instructeurs Japonais et finalisé par Aoki sensei.. 6 autres nouveaux Kata de Bô ont également été créés. Au cours de ce grand stage, lors d’examens internationaux de hauts niveaux, Ito Fugaku Senseï, Okada Mituru Senseï, Minagawa Masashi Senseï, et Michaël Thompson ont été promus DOSHU gardien de la voie, la plus haute distinction du Shintaïdo